Zoom sur le pêcher de vigne

Par naturailes-bio
229 Vues

Le pêcher de vigne est un arbre fruitier qui donne la pêche de vigne. Celle-ci est à la fois savoureuse et colorée, ce qui en fait un véritable rival de la pêche classique. Comme tous les autres pêchers, cet arbre est autofertile. De même, il a besoin d’être taillé pour avoir une longue durée de vie. Le pêcher de vigne est originaire de la Chine et fait partie de la famille des rosacées. Quand le planter et comment procéder ? Les réponses dans cet article.

Pêcher de vigne : où et quand le planter ?

Le pêcher de vigne est planté en printemps ou en automne, c’est-à-dire en dehors des périodes de gelées. Vous pouvez donc garder des noyaux de pêches de vigne pendant tout l’hiver et attendre la période propice pour le planter dans votre jardin. Il est conseillé de faire la plantation dans une zone ensoleillée et à l’abri du vent. Dans le cas où vous habitez au nord de la Loire par exemple, vous devrez choisir une variété de pêchers de vigne compatible avec toutes les régions.

Le cas échéant, plantez les noyaux contre un mur, en plein soleil. Dans la zone sud de la Loire, le climat est favorable à la culture des pêchers de vigne. Notez également que le sol qui accueille le pêcher de vigne doit être profond, léger, sec et bien drainé. En revanche, il ne doit pas être calcaire. De même, n’oubliez pas que ce genre d’arbre craint les gelées tardives.

Quel pêcher de vigne planter ?

Si vous ne voulez pas opter pour une variété ancienne de pêchers, alors tournez-vous vers les nouvelles variétés. Disponibles au niveau des commerces, celles-ci séduisent les amateurs de fruits aromatiques fondants ou les amateurs de sport en quête de fruits peu caloriques et énergétiques. Le choix se fera évidemment selon vos goûts et la couleur des fruits. On distingue entre autres :

  • La pêche de vigne rouge ;
  • La pêche de vigne jaune et plate ;
  • La pêche de vigne blanche ;
  • La nectavigne.

La pêche de vigne jaune ou pêche Jalousia se distingue par sa chair jaune et sa forme plate. Elle a une saveur douce et se cultive entre août et septembre. En ce qui concerne la pêche de vigne rouge, elle porte aussi le nom de pêche sanguine de Savoie. C’est un fruit au parfum de violette et de couleur rouge foncé. Elle se cultive en mi-septembre. La nectavigne est quant à elle issue de la combinaison entre la nectarine et la pêche de vigne. Elle a une chair sanguine et un goût de pêche. Pour finir, la pêche de vigne blanche est fondante, savoureuse et douce avec une couleur blanche.

Plantation de la pêche de vigne

Commencez par creuser un trou et recoupez l’extrémité des racines avant de tremper celles-ci dans un mélange d’eau et de terre argileuse. Placez du compost combiné à de la terre au fond du trou creusé et utilisez une couche de substrat pour recouvrir. Ensuite, mettez en place un tuteur et déposez le pêcher de sorte que le collet arrive au sol. Utilisez une autre couche de substrat pour boucher le trou et prenez le soin de bien tasser au pied de l’arbre. Pour terminer, créez une cuvette autour du pied et arrosez.

Il convient de souligner que le pêcher se taille à 75 %, juste après la récolte. En ce qui concerne la récolte, elle s’étend de juin à septembre en fonction des variétés. Les fruits sont mûrs lorsqu’ils sont souples et colorés. Vous pourrez alors en faire de délicieuses recettes en cuisine.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire