Quelle idée de repas équilibré exploiter pour manger sain à la maison ?

Par naturailes-bio
195 Vues

Entre votre travail et vos affaires personnelles, il peut être compliqué de trouver le temps de cuisiner. Vous vous tournez alors vers les produits surgelés, la restauration rapide, les fast-foods, qui sont des solutions plus accessibles. Malheureusement, elles peuvent avoir des conséquences sur votre santé. Quelle idée de repas ou de menus équilibrés trouver pour manger sain ?

Idée de repas équilibré : quelle composition pour vos plats ?

Trouver une idée de repas équilibré n’est pas si difficile lorsque vous maîtrisez la composition normale que devrait avoir vos plats. En vous rendant sur lestoquesgourmandes.fr, vous pourrez commander des mets sains pour vos événements, mais également avoir de bonnes idées de recettes de régime alimentaire équilibré. En réalité, l’organisation de vos assiettes doit se faire en trois parties essentielles à savoir :

  • 50 % réservés aux légumes ;
  • 25 % pour les céréales complètes (pâtes ; quinoa ; riz brun…) ;
  • 25 % pour les protéines (œufs, poisson, viande blanche ou rouge).

Afin d’apporter un goût particulier à vos recettes de repas, vous devez bien choisir l’huile pour la cuisson. Quel que soit le type de liquide, sélectionné, vous devez faire attention à ne pas atteindre le point de fumée. Si vous souhaitez donner plus de saveurs à vos mets, les épices et les herbes sont des incontournables. À cet effet, le thym, le curcuma, le persil ou le cumin sont autant d’éléments que vous pouvez utiliser.

Pour votre dessert, vous devez impérativement réduire le sucre de la recette préférée. Pour ce faire, vous devez privilégier le yaourt nature, les gâteaux au miel, les fruits (pomme, pêche de vigne ; banane…), les salades de fruits ou les amandes. Enfin, l’eau est la meilleure des boissons. Évitez donc de consommer du soda ou de l’alcool. Avec tous ces éléments, vous trouverez une bonne idée de repas équilibré.

Idée de repas équilibré à réaliser le soir

Le soir, vous rentrez généralement fatigué du boulot. Si vous cherchez une idée de repas équilibré à réaliser pour éviter les boîtes de conserve, il existe plusieurs recettes intéressantes. Par exemple, vous pouvez vous inspirer de la recette d’un curry de légumes rôtis, recette des lasagnes ou un gratin de pommes de terre. Pour que votre assiette dispose de tous les nutriments nécessaires, n’oubliez pas d’y mettre de protéines. Les quantités et proportions à respecter dans chacune de ces recettes s’avèrent importantes.

Idée de repas équilibré pour les végétariens

Idée de repas équilibré pour les végétariens

Si vous êtes un végétarien, vous devez miser sur les protéines végétales. Ces dernières sont présentes dans les céréales et dans les fruits oléagineux. Pour compenser le manque d’acides gras, pensez à consommer des graines, des avocats ou à rajouter de l’huile de noix à vos recettes. Une fois que vous considérez cette base, l’idée de repas équilibré devient facile à trouver et à réaliser. Vous pouvez ainsi préparer des recettes de salade de courgettes, riz au curcuma ou soupe aux choux. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Idée de repas équilibré à petit budget

Lorsque vous avez un budget restreint, il est également possible de trouver la bonne idée de recettes pour concocter un repas équilibré. Il est alors important de tenir compte des ingrédients abordables sur le marché. À cet effet, les carottes, les pommes de terre, le riz, la carpe, la sardine et le maquereau sont des éléments économiques. Pour terminer, n’hésitez pas à faire le plein d’oligoéléments et de vitamine D en choisissant les fruits appropriés.

Somme toute, trouver la bonne idée de repas équilibré est possible selon vos besoins. Vous devez juste tenir compte de vos préférences alimentaires et des bases nutritionnelles pour manger des repas sains.

Articles similaires

Laissez un commentaire