Comment calculer son IMC quand on est un sportif ?

Par naturailes-bio
228 Vues

L’indice de masse corporelle est une unité de mesure qui permet d’estimer la corpulence d’une personne selon la taille et le poids. Les résultats qu’on obtient après le calcul permettent de classer l’individu dans une tranche donnée de poids. Pour rappel, l’IMC est l’indice de référence de l’Organisation mondiale de la santé pour mieux évaluer les risques relatifs au surpoids. Chez les sportifs, les muscles sont beaucoup plus développés. Ce qui peut souvent compliquer le calcul. Voici quelques conseils pour connaître votre IMC sportif idéal.

Les indicateurs pour estimer la bonne santé chez les sportifs

Beaucoup de ceux qui font du sport de manière intense se demandent comment faire pour savoir s’ils sont en bonne santé. Pour y parvenir, il faut avant tout calculer votre composition corporelle, c’est-à-dire votre masse sans graisse. Celle-ci comprend les muscles, les os ainsi que les autres éléments non gras. C’est la différence entre la masse sans graisse et votre poids qui vous permet de connaître la masse réelle de graisse. Ainsi, un sportif qui dispose d’un taux de graisse estimé entre 5 et 13 % est en bonne santé.

Un autre indicateur essentiel pour déterminer votre bonne santé est la mesure autour de la taille. Pour la déterminer, servez-vous d’un ruban à mesurer et mettez-vous devant le miroir. L’idéal est de ne pas dépasser 94 cm. Enfin, les tests sanguins réalisés par votre médecin peuvent permettre de repérer les éventuels problèmes cardiaques ou troubles métaboliques.

Le calcul de l’IMC sportif

Le calcul de l’IMC sportif est très simple. Il consiste en effet à diviser le poids par le carré de votre taille. Votre corpulence est jugée comme étant normale si vous obtenez une valeur comprise entre 18,5 et 24,9. Dans le cas où vous obtenez un résultat de 25 à 29,9, alors vous êtes en surpoids. De même, les personnes qui obtiennent une valeur supérieure à 30 kg/m-2 sont considérées comme obèses.

Pour les sportifs, le résultat peut aller au-delà de 25 sans pour autant désigner un surpoids. En réalité, le renforcement musculaire est optimisé lorsqu’on pratique une activité physique. Les effets peuvent donc se traduire par une augmentation du poids, ce qui peut biaiser les résultats. Alors, pour obtenir votre poids santé, des indicateurs spécifiques doivent être pris en compte :

  • Votre âge ;
  • La densité de votre masse musculaire ;
  • Votre ossature.

L’utilité de L’IMC sportif

L’IMC est utilisé du moment qu’il vous permet de catégoriser votre poids. Avec d’autres méthodes complémentaires, vous pourrez facilement déterminer votre poids santé. Par ailleurs, une combinaison des méthodes exposées plus haut vous permettra de suivre parfaitement l’évolution de votre corps.

Pour les sportifs réguliers, le calcul de l’indice de masse corporelle varie en fonction du taux de graisse et de la masse corporelle. Afin de vérifier que vous êtes en parfaite santé, vous devez prendre le soin d’évaluer la masse corporelle, la prise de sang et le tour de taille.

 

Le calcul de l’IMC sportif est beaucoup plus complexe que celui des sédentaires. Ici, même si le poids du corps est élevé, l’indicateur qui peut impacter sur la santé est le taux de masse grasse. Il est donc important d’adopter entre autres une alimentation pauvre en matières graisseuses en privilégiant les produits naturels.

Articles similaires

Laissez un commentaire