Le Ginseng rouge

Le Ginseng rouge
Ce n’est pas un hasard si le ginseng est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Au-delà de ces centaines d’années d’utilisation, sans doute la meilleure preuve de son efficacité, les scientifiques se sont également penchés sur les propriétés du Ginseng et de nombreuses études attestent aujourd’hui de son efficacité...

Différences entre le Ginseng blanc et Rouge

Il existe plusieurs types de ginseng. Le ginseng rouge et le ginseng blanc sont les plus représentatifs des « vrais ginsengs ». Bien que tous deux proviennent de la même plante (Panax Ginseng), il existe des différences notables en termes de procédés de fabrication et de propriétés.

Le ginseng blanc est la racine simplement séchée au soleil. Pour être consommables et commercialisables sous l’appellation « ginseng blanc », les racines doivent être récoltées à partir de leur 4e année de croissance. C’est alors qu’elles sont pelées puis nettoyées avant d’être séchées à une température douce comprise entre 30 °C et 40 °C.

Le procédé de fabrication des racines du ginseng rouge est plus long et donc plus coûteux. À la différence du ginseng blanc, le ginseng rouge est issu de racines d’au moins 6 ans d’âge. Ce n’est pas le type de racine utilisé qui donne la couleur rouge au ginseng. C’est plutôt son mode de conservation.

Dans un premier temps, on plonge les racines dans un liquide à base de sucre. Ensuite, ces racines sont étuvées au-dessus d’une source de vapeur. C’est ainsi qu’elles prennent la couleur brune ou rougeâtre qui les caractérise. Cette méthode traditionnelle coréenne permet une conservation optimale tout en préservant les propriétés du ginseng rouge.


Spécificités du Ginseng rouge

Même si toutes les variétés de ginseng tonifient le QI, augmentent notre énergie vitale et stimulent notre système immunitaire, leurs propriétés peuvent être plus ou moins différentes. En fait, tout dépend de leurs provenances et leurs modes de préparation préalablement cités.

Le ginseng rouge présente plusieurs avantages par rapport au ginseng blanc. En effet, en raison de son mode et de sa durée de conservation, il garde une concentration finale en saponines et en ginsénosides quasi intacte. C’est cette richesse en substances actives, supérieure à celle du ginseng blanc, qui a fait la réputation du ginseng rouge. Mieux assimilées par l’organisme, ces dernières sont très efficaces sur le plan thérapeutique. 

Enfin, qu’il soit rouge ou blanc, notez qu’il est important de bien choisir votre ginseng. Les conditions de culture et le climat peuvent également avoir une influence sur sa qualité, et même sur ses propriétés. Nous vous recommandons fortement de vous détourner des ginsengs à bas prix, souvent cultivés de manière intensive, aux taux de ginsénosides très faibles et dont les racines sont récoltées à l’âge de 3 ans. La qualité a un coût.


Propriétés

  • Renforcement du système immunitaire : augmentation de globules blancs, réduction des symptômes du rhume, diminution des risques d’infections respiratoires lors d’une grippe par exemple. Une cure de ginseng est conseillée en automne.
  • Lutte contre le stress et la fatigue : régule la production de cortisol, riche en vitamines et minéraux il aide l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures. Il n’y a pas d’étude pour prouver que le ginseng rouge permet de tonifier l’organisme et réduire la fatigue, mais ces propriétés sont largement reconnues. 
  • Améliore la libido et la fonction sexuelle : le panax ginseng figure parmi les plantes les plus remarquables en raison de ses vertus aphrodisiaques et de ses effets positifs sur la libido.
  • Récupération, endurance et performances sportives 
  • Soulage les symptômes de la ménopause
  • Augmente les capacités intellectuelles…

 

Retrouvez chez Natur’ailes du Ginseng rouge de qualité, demandez conseil en magasin.

Sources : https://www.panax-ginseng.fr/

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :