Le Ginseng rouge

Le Ginseng rouge
Le ginseng est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd'hui de nombreuses études scientifiques attestent de son efficacité dans de nombreux domaines thérapeutiques. Retrouvez ici quelques informations sur cette racine aux multiples vertus.

Le Ginseng blanc et le Ginseng Rouge

Plusieurs types de ginseng existent sur le marché. Vous trouverez principalement du ginseng blanc et du ginseng rouge. Les 2 proviennent de la même plante simplement les procédés de fabrication sont différents et leurs propriétés divergent quelque peu.

Le ginseng blanc est séché au soleil, et pour obtenir cette appellation la racine doit avoir au moins 4 années. Après séchage, elle est épluchée, nettoyée et séchée à température douce (pas au-delà de 40°C.

L’élaboration du ginseng rouge est quant à lui plus longue. La racine est issue d’une plante plus âgée (au moins 6 ans). Ce n’est pas son âge qui lui confère sa couleur rouge, mais son procédé de conservation. En effet, elle est d’abord plongée dans un bain de sucre puis étuvée à la vapeur, ce qui lui confère sa couleur caractéristique. C’est une méthode traditionnellement utilisée en Corée qui permet une excellente conservation de ses propriétés.


Particularités du Ginseng rouge

Ces 2 sortes de ginseng sont reconnues pour leurs vertus tonifiante et stimulante, mais chacune a ses spécificités.

Le ginseng rouge est quelque peu supérieur au ginseng blanc, car son mode de conservation lui permet de conserver une plus grande concentration en saponines et en ginsénosides, de meilleure qualité, qui les rendent plus assimilables par l’organisme. 

Qu’il soit rouge ou blanc, veillez à bien choisir votre ginseng, son origine et sa qualité. Les ginsengs à petit prix sont à éviter absolument, car généralement issus de cultures intensives et récoltées trop jeunes leur intérêt thérapeutique est moindre.


Propriétés

  • Il renforce le système immunitaire : augmentation de globules blancs, réduction des symptômes du rhume, diminution des risques d’infections respiratoires lors d’une grippe par exemple. Nous vous conseillons une cure de ginseng en automne.
  • Il permet de lutter contre le stress et la fatigue : par la régulation de cortisol, sa richesse en vitamines et minéraux aide l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures. Malgré le manque d’étude sur le sujet, il est reconnu que le Ginseng aide à réduire la fatigue.
  • Il participe à une amélioration de la libido et a des vertus aphrodisiaques
  • Il aide à la récupération et améliore les performances sportives
  • Il aide à limiter les symptômes de la ménopause et améliore les capacité intellectuelles…

 

Retrouvez chez Natur’ailes du Ginseng rouge de qualité, demandez conseil en magasin.

Sources : https://www.panax-ginseng.fr/

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :