L’endive, légume de l'hiver

L’endive, légume de l'hiver
L’endive, bien que produite toute l’année, est particulièrement appréciée en hiver, en janvier février, c’est la pleine saison. Crue ou cuite elle peut être accommodée de multiples façons. Découvrez dans ce billet tout à propos de l’endive et ses qualités nutritionnelles…

D’où vient l’endive

L’endive vient de l’amélioration d’une chicorée sauvage, elle est typique du nord de la France, mais est cultivée dans bien d’autres régions (en Alsace aussi). 
Elle a été découverte par hasard au XIXe siècle. Issue de racines de chicorée sauvage améliorée, on ne la trouve pas à l’état naturel, car elle nécessite de pousser dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur par la technique du forçage.

Comment la consommer

L’endive se consomme crue ou cuite (poêlée, au four, à la vapeur…). Cuite à la vapeur, l’endive développe une légère amertume qui en fait sa spécificité. On connaît les traditionnelles endives au jambon, la salade d’endive nature ou associée à de la pomme, du pamplemousse ou de l’orange.. Mais internet regorge d’idées originales pour préparer et accommoder les endives et ainsi en profiter très régulièrement sans se lasser. Nous vous proposons par exemple : la Tatin d’endives au cumin et curcuma (vegan) ou l’endive au saumon et à l’orange.

Valeurs nutritionnelles et bienfaits des endives


Faible apport calorique
L’endive est riche en eau et son apport calorique est très faible (environ 17Kcal pour 100 g)

Fibres
Les endives apportent environ 1 g de fibre pour 100 g. L’endive facilite le transit intestinal, et a un certain effet coupe-faim.

Vitamines et oligo-éléments
Les endives sont une bonne source de vitamine B9 (acide folique), très importante pour les femmes enceintes et qui joue un grand rôle dans la constitution des globules rouges, de l’ADN et des cellules musculaires et osseuses.
L’endive est également riche en vitamine C et apporte même un peu de provitamine A.
Pour ce qui est des oligo-éléments, l’endive est une source intéressante de manganèse et de sélénium, au grand pouvoir antioxydant.

Sources : 
www.femininbio.com
www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :