Hygiène, beauté et produits cosmétiques

Cosmétique vient du grec : kosmeo, « je pare, j’orne » est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d’en « corriger » l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement qui restent superficiels dans leurs actions.

La peau n’est pas une barrière imperméable. C’est grâce à cette propriété que nous pouvons mettre de la pommade, crème ou de gel qui permettent une « action locale » en l’appliquant via son véhicule : la crème ou le gel, etc.

C’est simple, une fois la crème bien tartinée sur la peau les molécules passent la barrière de la peau et vont dans le sang, elles restent très concentrées ou elles ont été appliquées, mais elles empruntent aussi les voies sanguines.

Puis vient l’élimination par les émonctoires ou l’accumulation. Ce qui est important c’est la nature et la composition de tout ce que vous mettez en contact avec votre peau et vos muqueuses. Notre peau est en contact journellement avec toutes sortes de molécules qui passent directement dans le sang.

C’est exactement la même chose pour les cosmétiques, vous vous maquillez certainement mesdames, vous utilisez des démaquillants, des gels douche, des savons et les shampoings, les colorations pour vos cheveux, les parfums, les vernis à ongles... pas un seul cm2 de peau n’est épargné.

Cosmétiques

Vous trouverez différentes marques Weleda, qui est un incontournable dans notre région, Phytonorm, Dr Theiss, mais nous avons un petit nouveau Alsacien que vous découvrirez au magasin… Bien sur Florame..., nous pouvons également vous donner des échantillons de certaines gammes. Des soins spécifiques à l’argent colloïdal ou au calendula...

Maquillage

Notre présentoir Benecos est à l’entrée du magasin vous ne pouvez pas le rater. Il est presque toujours bien garni de vernis à ongles, ombres à paupières, crayons de différentes couleurs, fond de teint, poudre minérale...

Hygiène féminine

Nous avons pour vous des bandes hygiéniques, tampons uniquement en coton, je vous conseille de regarder un documentaire « Tampon, notre ennemi intime » sur France 5, vous hésiterez beaucoup à utiliser des tampons. Une enquête passionnante (et effrayante) sur le choc toxique.

Hygiène de la famille

Plusieurs gammes et quantités différentes, des savons de Sainte-Marie-aux-Mines, savon d’Alep, aux actifs de la mer morte, des shampooings en 250 ml, 500 ml ou au litre avec différent parfum lavande, pêche, rose...

quelques photos du rayon hygiène et beauté