Les cafés, thés et tisanes

Le thé et la tisane se différencient premièrement sur leur composition. La tisane peut être composée de différentes plantes tandis qu’un thé est forcément à base de feuilles de thé d’un théier (arbre à thé).

La différence entre thé et café réside cependant sur les teneurs en théine. Contrairement au thé qui en contient, les tisanes n’en contiennent pas, ils n’auront donc pas de propriétés excitantes. De ce fait, alors que le thé n’est pas recommandé le soir, vous pouvez opter sans aucun souci pour une ou plusieurs tisanes avant de vous coucher !

Les cafés

Le café arabica provient d’une variété de caféiers la plus répandue au monde. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique. En effet, le Yémen a été la première région dans laquelle l’arabica a été consommé et dégusté en tant que boisson comme nous la connaissons aujourd’hui. Il existe près de 200 types d’arabicas classés en sous-espèces.

Le caféier, originaire d’Éthiopie, est un arbre frêle qui pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d’altitude. Il craint les zones climatiques rudes et préfère les températures entre 15 et 24 °C. Le caféier arabica a également besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent de grands arbres au milieu des plantations afin de les protéger du soleil et de conserver l’humidité ambiante.

L’arabica est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux, éléments essentiels qui contribueront à ses futurs arômes incomparables. Il fleurit après chaque saison pluvieuse et son fruit nécessite neuf mois pour mûrir. Il donne alors des grains de café ovales de couleurs verdâtres à jaunes.

L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine. Le café arabica représente 70 % de la production de café mondiale. Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Éthiopie et le Guatemala.

Nous avons sélectionné des cafés de la Marque Destination et Terramoka les plus communs en grain et moulus ainsi que quelques cafés solubles. Il y a aussi des succédanés de café à base de chicorée, glands, figues...

Les thés et les tisanes

Le thé et la tisane peuvent tous les deux se ranger dans la catégorie des infusions dans la mesure où le principe de préparation de ces boissons est l’infusion de feuilles dans de l’eau chaude (frémissante à bouillante). Il ne faudra que 3 ou 4 minutes pour obtenir un thé correctement infusé, il vous faudra entre 10 et 15 minutes pour obtenir une tisane correctement infusée, le temps pour les feuilles de diffuser leurs principes.

Nos marques principales sont Yogi Tee, les Jardins de Gaïa, La Pagode, Romon. Vous trouverez aussi Salus. Pour les tisanes nous avons sélectionné les marques L’herbier de France et Phytofrance

quelques photos du rayon cafés, thés et tisanes