Les graines de courge

Les graines de courge
Les graines de courge accompagnent délicatement de nombreux plats ainsi que les salades et soupes. Mais d’où viennent-elles (des courges, oui, mais lesquelles ?), quelles sont ses vertus pour la santé. Après avoir lu cet article, nul doute que vous en mettrez partout…

La courge Lady Godiva (courge à graines nues)

Courge Lady Godiva

Vous connaissez tous les graines de courge, mais retirer le tégument n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, la courge Lady Godiva avec ses graines vertes, goûteuses, riches en huiles et en protéines, et surtout dépourvues de tégument est largement utilisée pour la production de graines que l’on consommera crues, séchées, légèrement grillée ou pour en faire de l’huile. Elles ont un agréable goût de noisette et s’accommodent à de nombreuses recettes sucrées ou salées.

Si vous avez de la place au jardin, cette courge est facile à cultiver (attention cependant à ne pas trop arroser avant la levée, la graine dépourvue de tégument pourrit facilement). Cette courge se récolte lorsqu’elle devient majoritairement jaune. En tous les cas avant les gelées, elle peut finir de mûrir à l’intérieur le cas échéant.

La courge en elle-même est assez fade et n’a aucun intérêt gustatif, vous pourrez la mettre au compost ou aux poules après en avoir retiré les graines. Les graines doivent être lavées, séchées quelques jours avant d’être conditionnées dans des pots hermétiques. 

Évitez de réutiliser vos propres graines pour vos futurs semis, et repartez avec des graines sûres d’un point de vue variétal. Expérience perso : les courges se croisent très facilement et l’année suivante vous risquez d’avoir de belle courge qui ressemblent à de la Lady Godiva… mais avec des graines pourvues de tégument.. ce serait dommage, vous n’aurez ni les bonnes graine, ni une bonne courge à manger ! Il existe une autre variété de courge à graine nues, la Styrian Hullness (moins facile à trouver chez les grainetiers bio).

Et si vous n’avez pas de place au jardin, ou pas de jardin du tout, vous trouverez chez Natur’ailes des graines de courge toute l’année !

 

Valeur nutritionnelle

Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20 %), en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires. Elles sont relativement caloriques : 100 g de graines contiennent environ 450 kcalories. En outre, elles ont un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d’augmenter le bon cholestérol.

Pour 100 g de graines

  • Calories : 446 kcal
  • Glucides : 54 g
  • Fibres : 18 g
  • Protéines : 19 g
  • Lipides : 19 g
  • Vitamine A : 62 IU
  • Vitamine C : 0,3 mg
  • Calcium : 55 mg
  • Fer : 3,3 mg
  • Magnésium : 262 mg

 

Vertus des graines de courge

Les graines de courge possèdent des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence.

Elles ont également une action laxative et favorisent les montées de lait.

Les phytostérols qu’elles contiennent protègent la prostate et permettent de stimuler le système immunitaire.

Leur richesse en magnésium (262 mg pour 100 g) permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes.

Riches en fer, elles permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue.

Un vermifuge naturel :

Elles ont la capacité d’affaiblir les vers intestinaux (particulièrement sur les vers plats) et peuvent à ce titre être utilisées comme vermifuge naturel tout aussi bien pour vous que pour vos animaux de compagnie en faisant une cure d’une à deux semaines. 

Exemple pour les chats et les chiens : 1 cuillère à café de graines de courges pour 5 kg de poids corporel, tous les jours pendant 1 à 2 semaines. Broyer les graines juste avant de leur donner (à mélanger avec la nourriture) sinon elles perdront leurs propriétés vermifuges.

Pour les poules, vous pouvez leur donner un bol de graines à picorer pour la semaine. 

Bien évidemment, il faut alterner avec d’autres vermifuges naturels comme l’ail, la terre de diatomée pour une réduction efficace de la charge parasitaire de vos animaux. Ce conseil ne remplace pas une consultation et l’avis d’un vétérinaire !

 

Comment consommer les graines de courge 

On peut les consommer telles qu’elles, à raison d’une poignée par jour (on conseille d’en consommer 10 g par jour). Il est également possible de les faire légèrement griller à la poêle. Grillées, leur goût sera meilleur, mais elles auront perdu leurs propriétés laxatives. Enfin, pour l’intégrer à des vinaigrettes ou à des sauces, on peut les moudre ou réaliser une purée à l’aide d’un blender.

Les graines de courges entières se conservent plusieurs mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Voici quelques recettes utilisant des graines de courge ou auxquelles on peut en ajouter :

 

Sources : 
www.lesdoigtsfleuris.com

www.lasantedanslassiette.com et expériences perso !

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :