Le navet, un légume à découvrir ou à redécouvrir

Le navet, un légume à découvrir ou à redécouvrir
Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche ; ses feuilles sont également comestibles. Il est originaire du bassin méditerranéen. Légume d’automne, d'hiver, mais aussi de début de printemps, il est incontournable tant ses qualités nutritionnelles sont intéressantes.

Histoire du navet

Le navet est une plante originaire du bassin méditerranéen et d’Asie, consommée depuis 4000 à 4500 ans, qu’il s’agisse des racines ou des feuilles. En cuisine, le navet sert à préparer des soupes, gratins, légumes d’accompagnement… Il est surtout consommé pour sa racine, mais ses feuilles peuvent aussi garnir les salades. De manière générale, les navets seraient, comme les légumes crucifères, bénéfiques contre le cancer et l’inflammation. Les rutabagas sont des légumes proches des navets, issus d’un croisement entre le navet et le chou.

 

Informations nutritionnelles

L’idéal est de nettoyer rapidement les navets et de les consommer crus afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.

Pour 100 g de navet cru :                                                       

  • Protéines : 0,9 g
  • Lipides : 0,1 g
  • Glucides : 4,63 g
  • Eau : 91,87 g
  • Fibres : 1,8 g
  • Vitamine C : 21 mg
  • Vitamine B1 : 0,04 mg
  • Vitamine B6 : 0,09 mg
  • Potassium : 191 mg
  • Magnésium : 11 mg
  • Phosphore : 27 mg

 

Les bienfaits du navet, pourquoi en manger

  • Il est source de fibre et stimule le transit intestinal
  • Riche en eau et peu calorique il est un bon allié pour la perte de poids
  • Riche en potassium il participe à la régulation du PH sanguin (équilibre acido-basique), il stimule la digestion, il est bon pour la santé cardiovasculaire.
  • Source de magnésium, participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
  • Bonne source de vitamine C
  • Riche en antioxydants, aliment anti-cancer
  • Consommé cru il est source de cuivre (nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, ainsi qu’à la lutte contre les radicaux libres)


Les variétés de navets

Il existe de nombreuses variétés de navets, de forme ronde ou allongée, avec une peau blanche, rose ou jaune, au goût plus ou moins prononcé, plus ou moins sucré

Quelques exemples : Navet blanc globe à collet violet, Navet jaune boule d’or, Navet demi-long de Croissy, Navet de Milan à forcer à collet rose, Navet de Nancy à feuille entière…

Les variétés précoces (navets primeurs) sont récoltées de février à juin. (exemples : navet nantais)

Les variétés de saisons sont quant à elles disponibles de la fin de l’été au début de l’automne (exemples : navet de Nancy, navet boule d’or)

Les variétés tardives : disponibles à partir de la fin de l’automne (exemple : navet blanc dur d’hiver…)


Utilisation du navet

Vous pouvez les utiliser crus, émincés dans des salades, ou cuits comme vous le feriez avec des pommes de terre : en cubes ou en purées.

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