Tarte rustique à la courge et au fromage de chèvre

Tarte rustique à la courge et au fromage de chèvre
Une tarte vraiment gourmande à la pâte très sablée qui change des classiques, pour profiter des produits de saison comme la courge et le fromage de chèvre.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Pour la pâte
    - 250 g farine
    - 100 g beurre
    - 1 œuf
    - 1 CS d’origan séché

  • Pour la garniture
    - 500 g courge butternut pelée et coupée en dés (ou patidou, ou potimarron…)
    - 1 bûche de chèvre
    - 50 g de noisettes
    - 1 branche thym
    - huile d’olive
    - sel et poivre

 

Préparation de la recette

Préparez la pâte :
Mettez la farine dans un saladier et ajoutez l’origan séché, 1 cuillère à café de sel et le beurre. Mélangez aux doigts pour obtenir une texture sableuse puis ajoutez l’œuf. Pétrissez pour former une boule de pâte*. Enveloppez dans du film alimentaire, aplatissez légèrement puis réservez au frais au moins 30 minutes.

Préparez la garniture :
Faites revenir les dés de courge avec de l’huile d’olive dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Assaisonnez et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180 °C. Étalez la pâte à tarte en cercle sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Déposez-y les dés de courge puis recouvrez de rondelles de bûche de chèvre. Ajoutez un peu de thym puis repliez les bords sur la tarte.

Enfournez pour 25/30 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, parsemez de noisettes concassées.

*Notes
Si la pâte est trop friable et ne forme pas une boule homogène, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau, elle doit garder une texture sablée, mais tout de même pouvoir se travailler un peu.
C’est une pâte friable donc c’est normal si vous n’arrivez pas à faire un joli étalage comme avec une pâte brisée, les bords resteront inégaux et elle aura tendance à se déchirer, ce n’est pas grave comme on va replier ensuite

Source et crédit photo : https://cuisine-addict.com/

Plats et accompagnements

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :