Tomates ou courgettes farcies (sans viande)

Tomates ou courgettes farcies (sans viande)

En été, j’adore faire des tomates ou des courgettes farcies. Mais souvent, je n’ai pas de viande pour les réaliser, alors j’utilise de la protéine de soja déshydratée. C’est facile, on peut en avoir toujours en stock et c’est une bonne source de protéine. Comme je réalise souvent mes recettes en fonction de ce dont je dispose, les quantités sont estimatives, et vous pouvez aisément ajuster, personnaliser cette recette selon vos goûts, vos envies et en fonction de ce que vous avez chez vous…

Cuisson 30 à 45 min

Ingrédients pour 4 personnes environ

  • 4 grosses tomates (type cœur de bœuf ou noire de Crimée) ou 4 jeunes courgettes rondes, ou encore une grosse courgette (celle que vous avez oublié de cueillir au jardin !!)
  • 150 g de protéines de soja déshydratées (petite taille)
  • 1 bouquet de persil
  • 3 ou 4 oignons nouveaux avec fanes
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • chapelure
  • bouillon de légumes
  • huile d’olive
  • emmental ou comté ou parmesan, ou encore mozzarella (selon votre goût)
  • sel, poivre, autres aromates type herbes de Provence ou basilic selon goût

 

Préparation de la recette

Préchauffez le four à 180 °C

Faire chauffer une petite casserole d’eau avec le bouillon de légumes, plonger les protéines de soja et laisser bouillir quelques instants, puis éteindre le feu et couvrir. Laissez gonfler encore 10 à 15 minutes, puis égouttez-les et réservez-les

D’autre part, coupez la tête de la tomate (côté pédoncule) et évidez-les, en veillant à laisser suffisamment de chair pour que les tomates se tiennent à la cuisson. Gardez la chair enlevée pour la farce. Pour les courgettes rondes, idem, mais vous pouvez mettre au compost ce que vous avez vidé. Si vous utilisez des courgettes longues de grande taille, il vaut mieux les éplucher, les couper en large tranche puis évider le centre. Je conseille pour ces dernières de les passer quelques minutes à la vapeur, sinon elles tireront trop de jus à la cuisson.

Réalisation de la farce : dans un mixer, mettre le persil (sans les tiges), les oignons et leurs fanes préalablement émincées, les œufs, et les assaisonnements et aromates choisis, la chair de tomate extraite, un peu d’huile d’olive. Mixer. Ajustez la texture en ajoutant de la chapelure et mixez à nouveau. La texture doit être pâteuse, ni trop sèche, ni trop liquide.

Incorporez les protéines de soja bien égouttées, puis malaxez le tout.

Placez vos tomates ou courgettes dans un plat à rebord assez haut, préalablement huilé et farcissez-les

Mettre au four 30 à 45 minutes (cela va grandement dépendre de la taille des tomates et/ou courgettes)

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, garnissez du fromage choisi (de préférence râpé).

Et voilà, c’est prêt… Bon appétit

 

Vous pouvez accompagner cette recette de riz et/ou d’une salade…

 

Toutes nos recettes

 

Plats et accompagnements

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :