Projet de magasin bio coopératif, Natur’Ailes nouvelle version !

Projet de magasin bio coopératif, Natur’Ailes nouvelle version !

Natur’Ailes souhaite se tourner vers un modèle de magasin coopératif, dont vous pouvez faire partie que vous soyez clients ou non, fournisseur ou producteur bio, une association, ou une collectivité. Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance de ce projet et, si vous le souhaitez, à nous faire part de votre souhait de vous engager, avec nous, dans cette aventure….

Pour en savoir plus, c’est ici !

Pourquoi devenir acteur de mon magasin bio de proximité :

  • Pour avoir un magasin qui me ressemble, des produits qui me correspondent
  • Pour avoir des prix plus bas
  • Pour avoir une amplitude d’ouverture plus importante
  • Pour garantir la pérennité de mon magasin bio de proximité

 

Projet de coopérative Natur’Ailes, vers un autre modèle économique et humain

Les enseignes indépendantes de la bio telles que la nôtre sont aujourd’hui très fragilisées. En effet, malgré la croissance exponentielle de la consommation de produits bio par les Français, les petits magasins spécialisés accusent des baisses constantes de leur chiffre d’affaires. La concurrence des grandes enseignes, qui ont flairé le bon créneau, est en partie responsable de ce déclin. Ces dernières ont pour beaucoup créé leurs propres marques bio (industrielles et low cost) et ont une capacité de pression importante sur les prix de vente des marques indépendantes et des producteurs. Certaines enseignes ont même acquis de grandes marques de la bio créant ainsi un monopole.

Ceci se fait souvent au détriment d’une éthique et de valeurs sociétales acceptables, ce qui pour nous est pourtant indissociable des valeurs de la bio. Vous pourrez par exemple trouver en grande surface des fruits et légumes bio d’Espagne produits dans des conditions indignes et flouant les droits élémentaires des ouvriers agricoles. Vous trouverez également des produits de producteurs locaux à des prix imbattables, mais soyez conscients que les producteurs
n’ont pas été payés au juste prix de leur travail... 

Aussi, pour pérenniser notre magasin bio de proximité, faire front à cette concurrence, une remise en question profonde est nécessaire. Aujourd’hui, nous souhaitons impliquer les consommateurs, les producteurs et les collectivités à une gestion collégiale de Natur’Ailes par le biais d’un changement total de modèle économique en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

 

Pour en savoir plus, quelques documents à télécharger

N'hésitez pas à partager largement. 

 

Pour faire partie de l’aventure (sans engagement)

Si le projet vous intéresse, et que vous voulez faire partie d’une manière ou d’une autre à cette aventure, merci de bien vouloir remplir le formulaire d’intention et de pré-engagement, soit en ligne ici : 
https://www.naturailes-bio.fr/intention-preengagement-projet-scic-naturailes.html

Soit en version papier : Télécharger le formulaire papier

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :