Zoom sur le sirop de Yacon bio et équitable

Zoom sur le sirop de Yacon bio et équitable
Voici un super aliment qu’il vous faut impérativement dans votre cuisine. Le sirop de Yacon est un édulcorant puissant ayant un faible index glycémique (IG = 1) et un haut pouvoir sucrant. Faible en calories, bourré de minéraux, aliment prébiotique par excellence, il n’a que des atouts pour la santé et vous permettra de limiter vos apports journaliers en sucre très facilement. Avec un goût fruité et acidulé, il se marie avec de nombreuses préparations culinaires, et remplacera avantageusement le sucre de votre thé ou de votre café. Un produit à découvrir chez Natur’Ailes à Guebwiller.
Pour en savoir plus sur le sirop de Yacon, c’est ici…

Qu’est-ce que le Yacon ?

Le Yacon (smallantus sonchifolius), aussi connu sous le nom de « poire de terre » est une plante vivace tubéreuse, parent du topinambour et du tournesol. Ses hampes florales peuvent atteindre 2m de haut, et son tubercule se caractérise par un goût légèrement sucré, rappelant la pomme et la pastèque. Il pousse spontanément dans les régions andines (Pérou, Bolivie, Équateur, etc.), dans des zones de montagne vers 2000 m d’altitude. Certaines populations le consomment comme un fruit.

 

Et le sirop de Yacon ?

Le sirop de Yacon est un délicieux édulcorant avec des propriétés uniques, car il est essentiellement constitué de Fructo-Oligosaccharides (connu sous l’abréviation de FOS). Il est par conséquent un prébiotique au faible indice glycémique. Ces FOS ne sont en effet pas directement assimilables par l’organisme, mais digérés par la flore intestinale, d’où le terme prébiotique. Les FOS favorisent la prolifération des bactéries probiotiques. Ce produit est exceptionnel en cuisine, en diététique, pour la perte de poids contre le diabète et l’amélioration de la santé intestinale. 

Le sirop de Yacon est peu calorique (284Kcal pour 100 g), c’est un produit naturel considéré comme un super-aliment. Il est une source intéressante de potassium, de magnésium, de calcium et de fer et améliore l’assimilation du calcium et stimule la synthèse de la vitamine B.

Son pouvoir édulcorant est élevé, en effet, 25 g de sirop ont le même pouvoir sucrant que 150 g de sucre blanc pour un indice glycémique très faible (=1) contre 100 pour le sucre blanc.
Attention cependant à ne pas le consommer en excès, la dose maximum journalière recommandée est de 40 g, au-delà il y a des risques de dérangements intestinaux du fait de la métabolisation de l’inuline par la flore intestinale.

 

Le sirop de Yacon est recommandé pour :

  • réduire les risques d’hyperglycémie chez les diabétiques de type 2
  • stimuler le système digestif et maintenir une bonne flore intestinale
  • les personnes désireuses de maintenir un poids santé (effet coupe-faim)
  • ses vertus anti-inflammatoires
  • lutter contre les risques de constipations
 

Comment utiliser le sirop de Yacon

Il a un goût légèrement acidulé, c’est une bonne alternative pour les gourmets (ou les gourmands). Délicatement fruité et caramélisé, sa saveur s’accorde avec d’innombrables plats, tant en cuisine qu’en pâtisserie pour sucrer :

  • boissons (thé, café, tisanes, limonades maison...)
  • desserts, barres énergétiques, gâteau, crêpes,
  • smoothies, yaourts, fromages blancs, sauces…
 

Le sirop de Yacon « Biosagesse » 

Il est de qualité crue, fabrication sous vide à température n’excédant pas 42 °C.
La production de Yacon « Biosagesse » repose sur une filière de petits producteurs. L’entreprise de transformation du Yacon achète les tubercules à des petits paysans. La valorisation de cette culture pour une transformation en sirop leur assure également des revenus stables, car l’achat de leur production est assuré. Ce projet, encore récent, évoluera vers une certification bio & équitable sans délai (procédure en cours).

 

Sirop de Yacon

Sirop de Yacon

Prix en magasin

Flacon de 250 g

 

 

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :