Produits vaisselle maison

Produits vaisselle maison
Le liquide vaisselle maison pose souvent question, il en existe plusieurs, et chacun sa perception, ses habitudes. Donc dans ce billet nous allons vous donner plusieurs recettes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, celle que vous adopterez pour le long terme. Attention, il s’agit ici de produits vaisselle pour le lavage à la main, et non en lave-vaisselle. Cela pourra faire l’objet d’une nouvelle publication (si vous avez une expérience fructueuse dans le domaine, nous sommes preneurs). Tous les ingrédients des recettes proposés sont disponibles chez Natur’Ailes.

Recette 1 — Produit vaisselle au savon de Marseille

  • un savon de Marseille (véritable savon de Marseille disponible chez Natur’Ailes)

Rien de plus simple, utiliser simplement un savon de Marseille et frotter votre éponge humide dessus et procéder au lavage de votre vaisselle. Cette technique est employée de longue date par une cliente qui en est très satisfaite. Si par contre vous souhaitez avoir un produit liquide, vous pouvez acheter du savon de Marseille liquide chez Natur’Ailes.

 

Recette 2 — Liquide vaisselle au savon de Marseille et au savon noir

Cette recette est plutôt adaptée pour les eaux dures (calcaires).

  • 0,8 L d’eau bouillante
  • 50 g Savon de Marseille (râpé)
  • 1 cuillère à soupe de Savon noir
  • 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de Vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude
  • 2 gouttes d’Huile essentielle de citron (optionnel)

Versez le savon de Marseille et l’eau dans votre bassine. Attendez un peu que les cristaux fondent, ça sera plus facile pour la suite.

Ajouter le savon noir (faites attention à la composition de votre savon noir : pas de glycérine ajoutée — ce qui laisserait un film gras sur la vaisselle et sur vos mains, pas de colorant ni de parfum !), le Bicarbonate, le vinaigre d’alcool et les cristaux de soude. Attention, les cristaux de soude peuvent être irritants donc il conviendra de les manipuler avec précaution : je vous conseille de porter des gants et vous couvrir le nez et la bouche avec une écharpe).

Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. Vous verrez qu’il passe d’un état liquide à une espèce de pâte. Si la texture est trop pâteuse à votre goût, pas d’inquiétude, rajoutez un peu plus d’eau et secouez.

Mélangez énergiquement et ajoutez les huiles essentielles. Au besoin, passez la mixture au mixeur. Personnellement, j’opte souvent pour l’huile essentielle de citron pour son odeur et ses propriétés antiseptique, antivirale, bactéricide et anti-infectieuse. Mais attention ! Ne mettez pas d’huile essentielle si vous avez des enfants de moins de 6 ans, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou vous avez des allergies. L’huile essentielle ne jouera pas un rôle crucial dans l’efficacité de votre liquide vaisselle !

Versez le mélange dans votre pot ou bouteille vide.

Précision : les produits maison peuvent parfois ne pas avoir une texture proche de celle dont on a l’habitude. De plus en fonction de la qualité de l’eau utilisée pour faire votre mélange il peut y avoir de grandes disparités. Aussi, la première fois que vous ferez ce mélange, je vous invite à le conditionner plutôt dans un bocal ou un pot à ouverture large, en effet, il peut arriver que le mélange durcisse suffisamment pour ne plus pouvoir le faire s’écouler par le petit trou d’un ancien flacon de liquide vaisselle. Il reste tout à fait utilisable et efficace, mais il vaut mieux se prémunir de cette mésaventure quelque peu désagréable.

Recette de mescoursesenvrac.com

 

Recette 3 — Liquide vaisselle économique

Alors ici, il ne s’agit pas à proprement parlé d’une recette 100 % faite maison, mais plutôt d’une possibilité de réduire le coût de votre liquide vaisselle écologique habituel… en fait de le rallonger en quelque sorte. Vous obtiendrez un liquide vaisselle plus liquide qu’à l’origine, mais pas moins efficace et votre bidon de liquide vaisselle écologique vous tiendra beaucoup plus longtemps, ce sera plus économique.
Pour un flocon de 500 ml environ

  • 80 ml de liquide vaisselle écologique (nous proposons plusieurs liquides vaisselle écologiques chez Natur’Ailes)
  • 1CC de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de sodium c’est la même chose)
  • 1 CC de cristaux de soude
  • eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron

Mettre tous les ingrédients de base dans votre flacon et compléter avec de l’eau légèrement tiède pour faciliter le mélange, remuer délicatement pour pas que ça mousse de trop, puis ajouter l’huile essentielle. C’est prêt. Remuer un peu avant chaque usage.