Tortilla espagnole (Tortilla de patatas)

Tortilla espagnole (Tortilla de patatas)
Découvrez ce plat d’hiver qui tient bien au corps… Au XIXe siècle l’omelette de pommes de terre était un plat économique, et son origine est due à ce que les œufs étaient trop chers, on ajoutait donc des pommes de terre pour faire un plat plus économique. Accompagnée d’une salade de pain de sucre, de mâche ou d’endives cette Tortilla vous fera un repas complet !

Recette pour 2 personnesTemps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients

  • 1 petite poignée de sel fin
  • 1/2 verre d’huile d’olive
  • 4 œufs
  • 2 oignons (optionnel)
  • 6 pommes de terre moyennes
 

Préparation de la recette

Peler les pommes de terre et les oignons. Couper les pommes de terre en rondelles fines et les oignons. Saler le tout.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les pommes de terre et les oignons durant 20 à 25 minutes à couvert. Les pommes de terre doivent être dorées et grossièrement écrasées à l’aide d’une cuillère en bois par ex.

Pendant ce temps, battre les œufs en omelette. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les plonger dans cette omelette et les laisser s’imbiber quelques minutes.

Remettre le tout dans la poêle chaude et laisser cuire à feu assez vif durant environ 7 minutes, en mélangeant bien l’omelette au départ, puis sans y toucher par la suite. Seuls les bords doivent être légèrement décollés durant la cuisson. La première face est cuite lorsque la tortilla se tient bien en un seul morceau et se détache facilement.

Se servir alors d’une assiette pour la retourner (ou la faire sauter pour les plus téméraires) et la cuire 5 minutes de mieux sur l’autre côté. La tortilla est meilleure lorsqu’elle est juste cuite à cœur, encore moelleuse.

Conseil : Cuire dans une poêle de 20 cm de diamètre pour les quantités données. Servir avec une salade verte, ou découpée en carrés pour faire des tapas.

Source : www.750g.com

 

Toutes nos recettes

 

Plats et accompagnements

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :