Nature & Progrès, c’est quoi...

Nature & Progrès, c’est quoi...
Parfois, dans le monde de la bio, on a du mal à s’y retrouver entre les divers labels, mentions et autres certifications. Entre le label AB, Demeter… il y a aussi la mention Nature & Progrès. Chez Natur’Ailes, nous avons beaucoup de produits qui, en plus d’être labellisée AB affichent également la mention Nature & Progrès. Mais que signifie cette mention. C’est ici pour en savoir plus.

Nature & Progrès en quelques mots :

Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement :
  • pour une Agriculture Biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
  • Pour une Agriculture Biologique biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
  • Pour une Agriculture Biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
  • Pour une Agriculture Biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes.
  • Pour une Agriculture Biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.


Nature & Progrès, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964, est maintenant l’une plus anciennes organisations de l’Agriculture Biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agroécologie.

Plus loin que la Bio - Une charte et des cahiers évolutifs Nature & Progrès

« À Nature & Progrès, les paysans n’exploitent pas la terre, ils la cultivent ! »

Si l’Agriculture Biologique officielle offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle, Nature & Progrès ne s’en contente de pas. L’association estime que le seul respect des règles techniques ne peut empêcher les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité et course au productivisme en tête).

Dans son souci d’une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques, mais également en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé et sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.

Son souci du respect des hommes, des animaux et de leur milieu, Nature & Progrès le traduit concrètement dans sa charte et ses cahiers des charges. Déclinés par productions, les cahiers des charges ont pour but d’établir la conformité des pratiques des professionnels par rapport à la vision développée dans la charte Nature & Progrès. Ils sont élaborés et mis à jour périodiquement par des commissions professionnelles de la Fédération et validés par l’Assemblée Générale de l’association. 

Ils se différencient de la certification bio officielle par des exigences propres (fermes 100 % conformes aux exigences Nature & Progrès, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100 % sous mention Nature & Progrès ou certifiée « Agriculture Biologique », sans ensilage ni vitamines de synthèse, limitation de la taille des élevages et de la densité d’animaux présents, lien au sol, etc...) et la prise en compte de la démarche globale. 

Ils cadrent également des productions non couvertes par la réglementation bio : cosmétiques et produits d’entretien, sel marin, fertilisants et supports de culture.

Ces exigences techniques sont couplées avec des pratiques recommandées vers lesquelles, grâce au SPG (Système Participatif de Garantie), les professionnels sont accompagnés dans un processus d’amélioration permanente : nos adhérents s’engagent à appliquer les objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte.

La charte se veut un guide qui, selon les priorités et les possibilités de chacun amène à améliorer, année après année, les pratiques écologiques, sociales et économiques : entretien de la biodiversité sauvage et cultivée sur les fermes, respect de la saisonnalité des productions, limitation des emballages, du transport, des consommations d’énergie, gestion économe de l’eau, solidarité et entraide, activités à taille humaine, etc...

Vous l’aurez compris, au-delà d’une approche protectrice de l’environnement, qu’apporte le label AB, la mention Nature & Progrès apporte une dimension respectueuse de l’humain, des animaux et du milieu tant au niveau du développement, de la production que de la transformation ou la fabrication des produits. C’est pourquoi la mention Nature & Progrès peut tout aussi bien être attribuée à des produits issus de l’agriculture en général (par exemple : miels, jus de fruits, céréales…) que de produits cosmétiques ou d’entretien (exemples : savons, shampoing, liquide vaisselle…)

Attribution de la mention Nature & Progrès

Nature & Progrès gère donc ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne. Ces cahiers des charges sont depuis 1964 coconstruits et régulièrement mis à jour. Ils s’élaborent en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs. Nature & Progrès défend le Système Participatif de Garantie (SPG), alternative à la certification par tiers, garants de l’approche solidaire qu’intègre le mouvement de la Bio.

Nature & Progrès gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte. La mention Nature & Progrès n’apporte pas une certification « Agriculture Biologique ».

L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels.

Source : www.natureetprogres.org/

 

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :