Anita Guégan et ses Crok’En’Vie

Anita Guégan et ses Crok’En’Vie
Le samedi 9 février 2019, nous aurons le plaisir d’accueillir Anita Guégan pour une animation autour de ses produits « les Crok’En’Vie », des assortiments de légumes lacto-fermentés aux innombrables bienfaits (aspect qui sera développé dans un autre billet). Ici nous souhaitions vous faire connaître la personne qui se cache derrière les Crok’En’Vie. Comment Anita, ancienne assistante juridique, a eu l’idée de confectionner et de proposer ses légumes lacto-fermentés à la vente. D’où viennent les légumes utilisés, quelle gamme propose-t-elle ? … Venez à la rencontre d’Anita et de ses Crok’En’Vie, c’est ici…

Le virage professionnel

C’est en 2014 qu’Anita, tout juste la cinquantaine, ne trouvant plus de sens à sa vie professionnelle, décide de changer de cap et quitte son travail d’assistante juridique. Oui, mais pour quoi, pour quelle activité, un long travail de recherche et de réflexion s’entame alors . Parallèlement, en cette période de transition difficile, Anita a pu expérimenter les bienfaits des légumes lacto-fermentés pour sa propre santé et son bien-être… Ils sont malheureusement difficiles à trouver dans le commerce (sauf la traditionnelle choucroute) ou alors sous forme de bocaux pasteurisés, au goût fade et avec une perte substantielle des pré et probiotiques. Anita commence à réaliser ses propres lactofermentations.

L’évidence

Et voilà, ça a été pour Anita une évidence, pourquoi ne pas faire profiter à un maximum de gens des bienfaits des légumes lacto-fermentés. Le projet professionnel était né et il avait du sens pour Anita. L’année 2015 a été consacrée à mettre au point ledit projet d’activité épaulé par l’association BGE qui accompagne les créateurs d’entreprise dans le montage et la structuration économique, technique et administrative. Elle profite de cette période pour peaufiner ses recettes, les tester… S’agissant d’un produit vivant, cela nécessite une certaine expérience et une maîtrise parfaite du cycle de fermentation, pour pouvoir à terme proposer à ses clients un produit stable, bienfaisant et goûtu.

Le lancement

Cette longue et méticuleuse préparation a permis à Anita de démarrer sereinement son activité et de commercialiser ses Crok’En’Vie en 2016. Entreprise à échelle humaine, les produits sont confectionnés chez elle, sans plus de matériel qu’un robot professionnel, ajouter à cela de bons légumes bio de la région, de jolis pots en verre… du savoir-faire et le tour est joué.

Sa première année, Anita l’a faite sans certifications, bien qu’elle achetait uniquement des légumes bio pour ses préparations. C’est un des producteurs avec qui elle travaille (La Ferme Horrenberger) qui la pousse à faire les démarches de certification. Les Crok’En’Vie sont certifiés AB dès 2017, et cela ouvra de nombreuses portes à Anita (épiceries et magasin bio notamment… mais pas que).

Les légumes

La qualité des Crok’En’Vie vient non seulement du savoir-faire d’Anita, mais aussi du choix scrupuleux des légumes et des maraîchers avec qui elle travaille. Ils sont au nombre de 3, bien évidemment tous labellisé bio (et même Demeter pour l’un d’entre eux). Avec ses 3 partenaires Anita peut s’assurer un approvisionnement régulier tant en termes de quantité, de qualité que de variétés… car vous le verrez, il y a plein de Crok’En’Vie différents. Les maraîchers fournisseurs des Crok’En’Vie sont : 

  • Au Jardin de Laurence à Colmar (AB - membre du réseau Fruits et légumes d’Alsace)
  • Thierry Koehly à Colmar (AB - Nature et Progrès) également fournisseur de légumes chez Natur’Ailes, voir sa page producteur
  • Ferme Horrenberger à Durrenentzen (AB - Demeter)

Et les Crok’En‘Vie

Anita propose une large gamme de légumes lacto-fermentés, en petits pots de verre jointés, qui permettent aux gaz de fermentation de chasser l’air. Une fois la fermentation achevée, il ne reste plus d’oxygène dans le bocal, le produit est stable (dans la mesure où il reste fermé, et pas trop chahuté, pensez d’ailleurs à les garder bien debout). Les pots fermés se conservent une année (voire plus), une fois ouverts, ils se conservent encore plusieurs semaines au réfrigérateur.

Les Crok’En’Vie s’utilisent dans vos crudités, soupes, pour accompagner des pommes de terre en robe des champs, avec la raclette (ils s’accordent à merveille avec le fromage et en facilite la digestion), avec le poisson fumé, dans les galettes de céréales, ils se marient aussi très bien avec les purées d’oléagineux ou de l’Humous, dans vos sandwichs… à expérimenter donc.

À découvrir les Crok’En’Vie suivants :

  • Carotte (carvi, algues, persil, pimprenelle, céleri ou panais)
  • Chou rouge
  • Betterave
  • Navet boule d’or et ail des ours
  • Céleri (moutarde ou coriandre)
  • Panais (poivre ou carotte)
  • Courgette en été et automne, parfois disponible jusqu’en hiver

en production plus confidentielle :

  • Chou rave
  • Chou pointu

 

Les atouts des Crok’En’Vie

  • Les légumes utilisés sont locaux et bio bien sûr
  • la fabrication des Crok’En’Vie ne nécessite aucune énergie (sauf celle d’Anita !)
  • les pré et probiotiques présents dans les Crok’En’Vie sont naturels et vivants et les bocaux peuvent se conserver à température ambiante (au réfrigérateur une fois ouverts).

 

Anita Géguan chez Natur’Ailes

Ce sera le samedi 9 février 2019 de 10 h à 17 h
Vous pourrez discuter directement avec Anita. Vous pourrez également déguster certaines variétés de Crok’En’Vie.
Venez nombreux.

Événement Facebook

 

Articles complémentaires :

Page producteur Crok’En’Vie

 

Tous les producteurs Natur'Ailes