Produits naturels antimites faits maison

Produits naturels antimites faits maison
Qui n’a jamais eu de dégâts de mites textiles ? Qui ne se rappelle pas de cette odeur infâme de naphtaline dans les armoires de grand-mère… Au moment où, comme chaque printemps, on range, on stocke les pulls et affaires d’hiver dont on n’aura plus besoin avant quelques mois, il est bon de se prémunir de cet intrus destructeur. Carine vous propose ici quelques solutions naturelles contre les mites textiles…

Boules de savon antimite aux herbes 

  • 1 savon de Marseille ou Alep
  • rape
  • verre mesureur
  • bain-marie
  • cuillère
  • pilon ou mortier
  • huile essentielle de lavande
  • carré d’organdi ou coton de 30 cm de côté
  • ciseaux
  • ruban

Râper finement les morceaux de savon non parfumé. Mesurer la quantité d’eau nécessaire (1 mesure d’eau pour 2 mesures de savon).
Verser l’eau et le savon dans un bain-marie et chauffer doucement en remuant sans cesse, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
Mettre cette pâte dans un mortier et ajouter 12 gouttes d’huile essentielle de lavande pour 150 g de savon utilisé. Bien mélanger.
Humidifier les mains et rouler une petite quantité de pâte en boule. Utiliser ainsi toute la préparation. Laisser reposer. Quand les boules sont sèches, les emballer dans les carrés de tissus et nouer avec le ruban. Mettre dans votre armoire pour repousser les mites.

 

Ballontins antimites

Si vous êtes couturière, vous pouvez fabriquer de petits ballotins vous-même, sinon, rien de plus simple, un mouchoir et un ruban. Remplissez votre ballotin de plantes sèches réputées antimites :

  • Fleurs de lavande séchées
  • Clou de girofle
  • Bois de cèdre
  • Bouquet de menthe
  • Fleurs de tanaisie

Selon votre goût donc et aussi des odeurs que vous appréciez. Changez le contenu de vos ballotins environ 2 fois par an pour garder en efficacité.

 

Les huiles essentielles contre les mites

Les huiles essentielles peuvent être de bonnes alliées dans la prévention des attaques de mites. Choisissez des Huiles essentielles répulsives telles que 

  • HE de citron
  • HE d’eucalyptus
  • HE de menthe poivrée

Imbibez simplement des bouts de coton avec quelques gouttes de l’une de ces HE et placez-les dans les endroits stratégiques de vos armoires et tiroirs. Autre possibilité, avant de stocker vos vêtements, lavez-les et en guise d’assouplissant utilisez un peu de bicarbonate associé à l’une de ces HE.

Commentaires

22 mai 2018 à 10h40
Natur'Ailes

Nous avons eu plusieurs commentaires sur Facebook concernant cet article, et comme les questions étaient pertinentes et qu'elles permettent de compléter les informations, nous avons souhaité vous les indiquer ici : 

Question/ remarque : "Ça marchait TB en montagne mais en ville pas eu d'autres recours que les phérorones."

Réponse Natur'Ailes : Alors oui, les pièges à phéromones sont aussi une solution naturelle contre les mites textiles. Nous ne l’avons pas mentionnée dans notre article, car nous avons privilégié les solutions faites maison. Mais c’est également une possibilité, il existe de nombreuses marques d’antimites naturels aux phéromones non toxiques pour l’environnement et compostables après utilisation. Lors d’infestation avérée, cela est probablement la solution à privilégier.

22 mai 2018 à 10h40
Natur'Ailes

Question : "Et pour les mites alimentaires ?"

Réponse de Natur'Ailes : Alors pour commencer, il faut savoir que les mites alimentaires n’aiment que les aliments bio (elles savent ce qui est bon) et attaquent indifféremment toutes les céréales, la farine, les pâtes, mais aussi le sucre, le chocolat et les fruits secs…

Si vous êtes déjà envahi de mites alimentaires, pour commencer, pas d’autre solution que de jeter tous les aliments contaminés et par extension, les sacs entamés non fermés. Ensuite, nettoyer correctement tous vos placards (aspirateur puis au vinaigre blanc additionné d’huile essentielle de Tea-Tree, citron ou thym).

Pour vous prémunir par la suite, lorsque vous achetez vos céréales (directement à la ferme, en magasin bio ou autres), par précaution passez l’aliment pendant 24H au congélateur (préalablement le mettre dans un sac hermétique type sachet zip pour éviter toute humidification de l’aliment). Cela tuera à coup sûr les éventuels oeufs. Moi je ne le fais pas, c’est un peu fastidieux, par contre, dès que j’achète des céréales farines ou autre, je mets directement le contenu dans un bocal hermétique (voir photo), et au pire, si jamais l’une de mes céréales était infectée, je ne perds qu’un bocal, pas tout mon stock. Pour finir, pour plus de sécurité, vous pouvez mettre dans chaque bocal une feuille de laurier. Vous pouvez également mettre dans vos placards un bout de coton imbibé d’Huile essentielle de lavande (même principe que pour les mites textiles) et il existe aussi des pièges à phéromone pour les mites alimentaires à placer dans vos placards. Mais le conditionnement en bocaux hermétiques et étanches reste la meilleure protection!

22 mai 2018 à 10h44
Natur'Ailes

Si jamais nous proposons en magasin ce fumigène naturel, ça peut aider aussi. C'est à 9,76€

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :