Soupe printanière d’orties fraiches

Soupe printanière d’orties fraiches
Dans le cadre de votre cure détox de printemps, la soupe d’ortie est une recette originale, facile à préparer, très saine et vraiment délicieuse. Attention à veiller cependant à ne prendre que le haut de jeunes pousses d’orties, au printemps donc. Si les orties en plaine sont déjà trop grandes, vous pouvez aller en chercher un peu plus en altitude, ou bien les couper et attendre la seconde pousse. Une soupe réalisée avec des orties adultes sera fibreuse, elle perdra de sa valeur nutritionnelle et gustative. Munissez-vous de gants pour la cueillette. Contrairement aux idées reçues, l’ortie cuite ne pique pas !

Recette pour 4 personnes
préparation 15 min
Cuisson 20 minutes

Ingrédients

  • 700 g de jeunes pousses d’orties
  • 1,5 L d’eau (à ajuster en court de cuisson et après mixage en fonction de la texture souhaitée)
  • 2 CS de polenta de maïs
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Crème fraîche (optionnel)

Préparation :

Couper les orties (on peut les laisser préfaner quelques minutes pour qu’elles ne piquent plus ou un peu moins…). Retirer les éventuelles tiges ligneuses. Si vous ne prenez que la tête de jeunes pousses, les tiges peuvent être conservées.

Laver et hacher les feuilles, émincer l’oignon.

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter les feuilles d’orties et faire suer un peu. Ajouter la polenta et faire revenir encore un peu le tout.

Ajouter l’eau, assaisonner, porter à ébullition et laisser cuire environ 20 minutes. Mixer et ajuster la texture de la soupe à votre convenance en ajoutant éventuellement un peu d’eau.

Servir chaud avec une noix de crème fraîche (si souhaité).

Bon appétit

Toutes nos recettes

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :