Cure de printemps, les conseils santé de Carine

Cure de printemps, les conseils santé de Carine
Les beaux jours reviennent, notre corps est encore tout encrassé par l’accumulation de toxines de cet hiver. Avec le changement de saison, c’est le moment idéal pour faire une cure de printemps afin d’éliminer les toxines accumulées et de retrouver forme et vitalité. C’est le bourgeonnement et la croissance des végétaux dans la nature. La période ou le foie, a qui sont attribuées plus de 500 fonctions, doit être en parfait état de fonctionnement. L’alimentation devra se composer essentiellement de légumes et de fruits qui drainent et stimulent le foie, tout en évitant les aliments trop riches et dénaturés. 

L’ail des ours

L’ail des ours (Allium ursinum) est une variété d’ail sauvage proche de l’ail alimentaire courant (Allium sativum). L’ail des ours pousse dans les sous-bois européens. Son odeur d’ail est caractéristique. Attention de bien respecter les recommandations de cueillette de l’ail des ours, cette plante pouvant être confondue avec des végétaux toxiques (pour plus de détail : "Cueillir l’ail des ours : les précautions à prendre" sur le site de l’Aventure au coin du bois)

Grâce à ses composés sulfurés, il est vermifuge, excellent dépuratif et diurétique, il est très souvent associé au pissenlit, dans les cures dépuratives de printemps, et, également dans les cures d’amaigrissement, car très efficace. Il est stimulant, hypotensif et antiseptique. Il est cholagogue : facilite la sécrétion de la bile. 

À consommer cru ou sec, l’ail des ours relèvera vos soupes, salades, mais il peut aussi servir de base à la confection d’un pesto qui accompagnera délicieusement vos plats de pâtes, de riz ou pour des toasts originaux.

Le pissenlit

Le pissenlit est, de loin, la plante la plus réputée pour ses qualités drainantes et décongestionnantes. Elle stimule les reins et le foie et permet de réduire la rétention d’eau. Excellent détoxifiant, le pissenlit offre une meilleure circulation des énergies dans le corps. Le pissenlit se consomme essentiellement en salade.

L’ortie

L’ortie a des qualités dépuratives et diurétiques. Parallèlement, elle reminéralise l’organisme. Vous pouvez utiliser les feuilles d'ortie sèches en tisane (disponible en magasin toute l'année) ou fraîches en soupe (voir notre recette de soupe d'ortie)

Le radis noir

Il draine le foie et la vésicule biliaire. Ses composés soufrés (glucosinolates) identifiables à leur odeur favorisent le drainage du foie et de la vésicule biliaire ainsi que l’élimination des déchets. Ils en font l’un des remèdes phares du foie fatigué. Le radis noir est plutôt un légume d'automne/hiver, mais pour la cure de printemps on peut le consommer sous forme de jus que vous trouverez en magasin.

L’artichaut

L’artichaut stimule le foie en favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. 

Le Chardon-Marie

Le Chardon-Marie était déjà utilisé par les Grecs, dans l’Antiquité, qui l’utilisaient pour soigner les troubles hépatiques et biliaires. Cette plante contient un principe actif, la silymarine, très précieuse pour le foie. Non seulement elle stimule l’élimination des toxines, mais en plus elle aide à régénérer les tissus qu’elles ont abîmés. Elle est donc très efficace pour traiter les affections du foie et de la vésicule. Le Chardon-Marie se trouve en géllules dans notre rayon de compléments alimentaires.

La sève de Bouleau (ou eau de bouleau) 

La sève de bouleau est connue depuis le Moyen-âge. On retrouve les premiers écrits sur ses vertus diurétiques et dépuratives dès le 12e siècle. Elle aide à nettoyer notre organisme en profondeur. Elle soutient l’action des filtres de notre corps, les émonctoires, à éliminer les toxiques et toxines que nous accumulons naturellement (stress, alimentation, pollution…).

En facilitant le travail de nos organes, son action se ressent sur la peau, les cheveux, la silhouette, la souplesse, les articulations, la vitalité et le bien-être de façon générale.

La sève de bouleau présente de nombreux bienfaits : bien plus qu’une simple cure détox, elle est également reminéralisante et source d’énergie vitale. Avec une cure de sève de bouleau, vous offrez à votre organisme la plus naturelle et la plus complète des cures.

La sève de bouleau est bénéfique pour tous. Elle convient aussi bien aux actifs surmenés et stressés qu’aux personnes convalescentes et sédentaires, elle apporte vitalité aux séniors et aux jeunes en pleine croissance, elle est une excellente alliée pour les sportifs en préparation ou en récupération…

Pour en savoir plus sur la sève de bouleau rendez-vous sur notre article : 
Cure détox de sève de bouleau

 

Pour compléter votre cure de printemps, n'hésitez pas à venir chez Natur'Ailes, dans notre rayon "Compléments alimentaires", Carine se fera un plaisir de vous conseiller.

Attention les plantes ont des principes actifs puissants, demandez conseil à votre médecin.

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :