Courges et potirons

Courges et potirons
L’automne, c’est la saison des courges en tous genres, du potimarron, en passant par le patidou ou le butternut, le choix est large voir infini. Chaque courge ses spécificités, mais connaissez-vous les origines des courges… Le billet de la saison leur est consacré.

Les courges et potirons sont originaires d’Amérique du Sud. Autrefois réservés  aux potagers des particuliers, ils arrivent en force sur les étals depuis plusieurs années. Courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles. Leur point commun : la subtilité et la douceur de leur saveur qui se marie à merveille avec tous les mets. Ils s’apprécient de l’entrée au dessert et plaisent notamment aux enfants qui adorent leur texture onctueuse et la douceur de leur goût.

  • Les courges et potirons sont des cucurbitacées. Comme leur cousine la courgette, ils offrent une saveur douce et se prêtent à bien des alliances gourmandes. 
  • Ils présentent de multiples apparences, avec différentes variétés, différentes tailles et formes.
  • Ils se préparent aussi bien en entrée qu’en plat principal, et même en dessert.
  • Ne confondez pas les courges et potirons avec la citrouille, plus ronde, plus orange vif, mais moins savoureuse. 
  • Les potirons sont intéressants d'un point de vue nutritionnel notamment pour leur apport en vitamine A. Composés de plus de 92 % d’eau ils sont peu caloriques et très nourrissants.
  • On les trouve de septembre à mars, avec une pleine saison d’octobre à janvier.
  • En France, la production annuelle de potirons, courges, citrouilles et giraumons à destination du frais s’élève à 95 000 tonnes(1) en moyenne.
  • La consommation annuelle par ménage de courges et de potirons est estimée à 900 g(2)

 

Vous trouverez des courges et potirons bio en saison dans notre rayon fruits et légumes, en provenance de la ferme Koehly.

 

Sources : (1) Agreste, moyenne 2012-2014, (2) Kantar Worldpanel 2012-2014

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :